SOPHRO DEPLACEMENT DU NEGATIF


 Cet exercice permet d'évacuer les tensions physiques ou mentales, les émotions négatives apportées par le stress et de les remplacer par une détente profonde.

Il consiste à  mettre à l'extérieur du corps, de désomatiser toutes les tensions douloureuses, les sensations et pensées négatives sur chaque expiration après une légère contraction de diverses parties du corps : tête, cou, bras, thorax, dos, ventre, jambes...

 

COMMENT FAIRE

  • En posture assise confortable, les pieds bien au sol, les mains posées sur les cuisses, fermez les yeux en prenant conscience de votre respiration. Inspirez par  le nez, expirez par la bouche. Sur chaque expiration vous vous intérioriser de plus en plus, vous pouvez sentir les premières tensions s'éliminer vers l'extérieur.
  • Observez où se situent dans votre corps les zones tendues, les crispations créées par les émotions et les pensées négatives. Ressentez avant chaque étape le stress, les sentiments négatifs, les gênes, les raideurs présentes dans chaque partie du corps pour pouvoir mieux les éliminer sur les expirations.
  • En rétention d'air, vous allez contracter tour à tour les différentes parties du corps : visage, nuque et cou, épaules et bras, thorax et dos, ventre et bas-ventre, jambes et pour finir tout le corps. Les contractions seront soit douces soit fortes, selon votre envie.
  1. Inspirez en gonflant le ventre et en montant le menton vers le ciel. Retenez votre souffle et contractez  tous les muscles du visage en prenant bien conscience de cette partie de votre corps. En relâchant les muscles qui ont été contractés, vous expirez puissamment par la bouche pour mettre à l'extérieur les tensions ressenties, les pensées négatives. Puis reprenez votre rythme respiratoire habituel en imaginant que vous évacuez sur chaque expiration tensions et négatif ressentis sur votre visage. 
  2. Prise de conscience de votre nuque et de votre cou. Inspirez profondément, bloquez votre respiration en portant votre tête vers l'arrière et en contractant les muscles du cou et de la nuque. Expirez en mettant à l'extérieur les tensions inutiles, les douleurs perçues dans cette zone. Retrouvez une respiration tranquille tout en utilisant vos expirations pour vous débarrasser de tout ce qui vous gène dans cette partie du corps.
  3. Prise de conscience des épaules et des bras. Grande inspiration, rétention du souffle en contractant les muscles des épaules, des bras jusqu'au bout des doigts. Expiration et déplacement des tensions vers l'extérieur sur chaque expire dans votre respiration calme.

            4. Prise de conscience du thorax et du dos. Bras collés au corps, tirez vos coudes                   vers l'arrière comme si vous vouliez qu'ils se rejoignent dans votre dos tout en                        inspirant fortement. Contractez tous les muscle du thorax et du dos en retenant                   un moment votre respiration puis vous expirez en relâchant les muscles et en                       chassant  hors de vous les tensions.

               Ressentez votre corps se détendre. 


             5. Prise de conscience du bassin et du ventre. Prenez une grande inspiration puis bloquez votre souffle                     en contractant les muscles du ventre et du bas-ventre. Relâchez en mettant à l'extérieur sur votre                           expiration stress et négatif présents dans cette partie du corps. Continuez sur chaque expiration à                         vous libérer des tensions.

             6. Prise de conscience des jambes. Inspirez fortement et retenez votre souffle. Contractez les muscles                     des jambes, des pieds jusqu'au bout des orteils en levant les jambes, pointes des pieds tournées vers                   vous. Relâchez et expirez en chassant avec votre souffle les raideurs, les gènes ressenties puis                               retrouvez votre respiration calme. Continuez sur les expires à vous libérez des tensions.

              7. Prenez conscience de votre corps tout entier, du sommet du crâne à la plante des pieds. Prenez une                     grande inspiration, retenez votre souffle et contractez le plus de muscles possible : croisez vos                               mains derrière votre nuque, tirez les coudes en arrière, serrez les yeux, plisser le front, faites une                             grande grimace, serrez les poings, tendez les bras et les jambes, contractez le ventre et relâchez en                       expulsant l'air fortement.

Reprenez un rythme respiratoire paisible et, de nouveau,  imaginez qu'à chaque expiration vous continuez à mettre à l'extérieur tout le négatif, toutes les tensions et pensées indésirables ressentis dans le corps. 

En fin de séance prenez le temps d'apprécier le calme et la détente présents.

Faites cette séance aussi souvent que nécessaire pour retrouver cet état de bien-être.