Cet exercice permet d'évacuer les tensions physiques ou mentales, les émotions négatives apportées par le stress et de les remplacer par une détente profonde.
Il consiste à mettre à l'extérieur du corps, de dé-somatiser toutes les tensions douloureuses, les sensations et pensées négatives sur chaque expiration après une légère contraction de diverses parties du corps : tête, cou, bras, thorax, dos, ventre, jambes...
COMMENT FAIRE
4. Prise de conscience du thorax et du dos. Bras collés au corps, tirez vos coudes vers l'arrière comme si vous vouliez qu'ils se rejoignent dans votre dos tout en inspirant fortement. Contractez tous les muscle du thorax et du dos en retenant un moment votre respiration puis vous expirez en relâchant les muscles et en chassant hors de vous les tensions.
Ressentez votre corps se détendre.
5. Prise de conscience du bassin et du ventre. Prenez une grande inspiration puis bloquez votre souffle en contractant les muscles du ventre et du bas-ventre. Relâchez en mettant à l'extérieur sur votre expiration stress et négatif présents dans cette partie du corps. Continuez sur chaque expiration à vous libérer des tensions.
6. Prise de conscience des jambes. Inspirez fortement et retenez votre souffle. Contractez les muscles des jambes, des pieds jusqu'au bout des orteils en levant les jambes, pointes des pieds tournées vers vous. Relâchez et expirez en chassant avec votre souffle les raideurs, les gènes ressenties puis retrouvez votre respiration calme. Continuez sur les expires à vous libérez des tensions.
7. Prenez conscience de votre corps tout entier, du sommet du crâne à la plante des pieds. Prenez une grande inspiration, retenez votre souffle et contractez le plus de muscles possible : croisez vos mains derrière votre nuque, tirez les coudes en arrière, serrez les yeux, plissez le front, faites une grande grimace, serrez les poings, tendez les bras et les jambes, contractez le ventre puis relâchez en expulsant l'air fortement.
Reprenez un rythme respiratoire paisible et, de nouveau, imaginez qu'à chaque expiration vous continuez à mettre à l'extérieur tout le négatif, toutes les tensions et pensées indésirables ressentis dans le corps.
En fin de séance prenez le temps d'apprécier le calme et la détente présents.
Faites cette séance aussi souvent que nécessaire pour retrouver cet état de bien-être.
Valence sophrologie est une association loi 1901 n° déclaration : W263007522