RESPIRATION CARRÉE      LA RESPIRATION DES QUATRE SAISONS

 

C'est une variante de la respiration abdominale pratiquée sur un rythme régulier de quatre temps  égaux, comme les quatre saisons de l'année.

On introduit une pause entre chaque mouvements d'inspiration et une autre pause après ceux          d'expiration, les quatre temps de pauses, d'inspire et d'expire étant de même longueur. 

_________________________________________________________________________________________________________________________________      Cette respiration permet un relâchement profond et de retrouver calme et équilibre. Elle favorise la détente et la concentration tout en apportant énergie et oxygénation. Elle aide à se recentrer et incite au lâcher-prise.                       

Au calme, installez-vous de préférence en position assise, les pieds  posés bien à plat au sol. Prenez conscience de votre respiration. Installez doucement une respiration abdominale, placez une main sur votre ventre pour ressentir le mouvement de votre ventre si vous le désirez.

Vous modifiez votre respiration en introduisant une pause lorsque l'inspire se termine et une autre pause lorsque l'expire finit, en choisissant le rythme respiratoire le plus confortable pour vous.

Pour résumer : 

1 . inspiration                       (4 s. par ex.)

2 . pause poumons pleins  (4 s.)

3 . expiration                        (4 s.)

4 . pause poumons vides   (4 s.)                   poursuivez sur ce rythme à l'inspiration suivante 

 



Visualisez-vous maintenant dessinant, un après l'autre, chacun des côtés d'un carré sur chaque mouvement respiratoire. Ils doivent être égaux en durée comme le sont en longueur les côtés du carré.

  • Comptez jusqu'à quatre en inspirant et en visualisant de bas en haut le côté gauche du carré
  • comptez jusqu'à quatre en retenant votre souffle et en visualisant de gauche à droite le côté haut
  • comptez jusqu'à quatre en expirant et en visualisant de haut bas le côté droit
  • comptez jusqu'à quatre poumons vides et en visualisant le côté bas de gauche à droite puis recommencez ce cycle

Vous pouvez relier chaque mouvement respiratoire en prononçant  mentalement le nom d'une saison.

L'inspiration se marie au printemps, saison du renouveau, de l'énergie, de la fraîcheur

La pause poumons pleins est liée à l'été, saison de la plénitude, d’épanouissement

L'expiration s'associe à l'automne, au retour au calme, à la baisse de vitalité

L'hiver est la saison du silence , de l'attente

Laissez venir toutes vos sensations, tout ce qu'évoque chaque saison, les couleurs, les sons...

Votre respiration devient plus profonde, continuez cette ronde des saisons en allongeant progressivement, si possible, le rythme de votre respiration.

 

comptine
comptine

Le nom de chaque saison est prononcé de plus en plus lentement, sur cinq secondes, sur six.....sans jamais forcer votre respiration.

 

S'il vous est difficile de garder votre attention fixée sur l'exercice, vous pouvez fredonner mentalement une phrase d'une comptine sur chacun des quatre temps respiratoires.