La maîtrise de la respiration est fondamentale dans l’approche de la relaxation. Les exercices respiratoires sont le point de départ des pratiques de relaxation et des techniques sophrologiques. Les émotions négatives, le stress, la douleur altèrent et accélèrent la cadence respiratoire. Prendre le temps de se centrer sur sa respiration, de ralentir son rythme respiratoire, de le rendre régulier, d'adopter une respiration abdominale permet une amélioration de notre état physique, émotionnel et mental.
Prise de conscience de la respiration
CONTRÔLE DE LA RESPIRATION
La respiration est le lien entre le corps et les émotions. Courte et rapide en situation d'anxiété, d'angoisse, de stress, lente et régulière en état de détente, elle est influencée par notre état émotionnel. La pratique des exercices respiratoires demande d'opter pour une respiration abdominale, équilibrée, plus lente que profonde (cinq, six respiration/minute) en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
Le contrôle de la respiration est l'outil de base de l'équilibre physique et psychique.
LA RESPIRATION ABDOMINALE LA RESPIRATION EN RECTANGLE
En pratiquant la respiration abdominale, vous introduisez une pause entre chaque temps d'inspiration et chaque temps d'expiration pour obtenir une respiration à quatre temps
Visualisez, si besoin, les côtés d'un rectangle pour vous servir de support mental, coloriez les par la pensée de différentes couleurs, dessinez successivement, devant vous, à l'aide d'une de vos mains les quatre côtés au rythme de la respiration.....
Sur une dizaine de cycles cette technique favorise le retour au calme intérieur, au relâchement. La détente sera plus profonde si vous persévérez deux ou trois minutes.
LA RESPIRATION COMPLÈTE
La respiration complète ou respiration à trois étages est inspirée des exercices respiratoires du Yoga.
Cette respiration yogique facilite la relaxation, amène un grand calme émotionnel, dynamise le corps. Elle allie, en un seul mouvement respiratoire, les différentes respirations usuelles en emplissant successivement, dans une inspiration continue, les trois étages : abdominal, thoracique et claviculaire. A l'expiration, elle vide ces trois étages en inversant l'ordre du remplissage : claviculaire, thoracique et abdominal. Elle permet d'utiliser au maximum les capacités pulmonaires et favorise une oxygénation optimum du corps et du cerveau.
COMMENT FAIRE
Ne forcez pas votre respiration, essayez peu à peu de la ralentir et de la prolonger en gardant un rythme confortable pour vous. En allongeant votre temps d'expiration, vous laissez votre respiration augmenter votre détente.
Positionnez vos mains sur le ventre et le thorax pour percevoir leurs mouvements.
Centrez-vous sur votre respiration lente, calme, sereine. Si des pensées apparaissent à votre conscience, prenez-en note et doucement recentrez-vous sur votre souffle. Pour vous aider, vous pouvez visualiser les mouvements de la mer, une vague qui se répand sur le sable à l'inspire et se retire à l'expire.
Après quelques minutes de pratique, prenez le temps d'apprécier l'apaisement mental, le relâchement apportés par l'exercice.
Reprenez maintenant une respiration naturelle, faîtes deux ou trois grandes inspirations, étirez vos bras, vos jambes, bougez vos pieds, vos mains, pour enfin ouvrir lentement les yeux.
A pratiquer en toute attention , sans modération, chaque fois que vous vous sentez fatigué ou anxieux, pour retrouver calme et vitalité.
LES ÉMOTIONS INFLUENCENT LA RESPIRATION, LA RESPIRATION INFLUE SUR LES ÉMOTIONS
Lorsque nous sommes sous l'effet d'une émotion forte, d'un stress important, notre respiration s'accélère et plus elle s'accélère plus nous sommes stressés, sous l'emprise de notre émotivité. A contrario, quand nous sommes calmes et détendus, notre respiration est naturellement lente et paisible. Il s'agit donc, lors d'un état de stress ou d'anxiété, de nous servir de notre rythme respiratoire pour réguler notre état émotionnel.
LA RESPIRATION EN TRIANGLE
C'est une respiration apaisante. Pratiquer une pause de quelques secondes après le temps d'expiration
stimule le système nerveux parasympathique (ralentisseur) et lui permet d'induire calme et détente.
COMMENT FAIRE
En état de relaxation, vous imaginez un triangle isocèle, pointe en haut. Le côté gauche supportera votre inspiration, le côté droit votre expiration, la base du triangle votre temps d'apnée
Faites cet exercice respiratoire pendant au moins deux minutes pour laisser à votre organisme le temps de s'apaiser.
LA RESPIRATION EN TRIANGLE ÉNERGISANTE
cet autre exercice de yoga respiratoire accentue l'activité du système nerveux
sympathique (accélérateur) et prépare l'organisme à l'action.
Vous imaginez un triangle isocèle pointe en bas
A pratiquer pour dynamiser et oxygéner votre organisme selon votre envie ou nécessité.
LA RESPIRATION NARINES ALTERNÉES
Empruntée au hatha Yoga, très énergisante, c'est un grand classique des exercices respiratoires. Elle demande de respirer successivement par une narine puis par l'autre. Elle stimule les deux systèmes nerveux parasympathique et orthosympathique , les deux hémisphères du cerveau, les deux côtés du corps. Elle favorise la détente tout en améliorant l'attention.
COMMENT FAIRE
Continuez cette alternance en inspirant/expirant calmement et profondément dans un rythme qui vous convienne, tout en prenant conscience du trajet de l'air. A la fin de l'exercice reprenez une respiration naturelle, prenez le temps d'apprécier votre détente, les sensations positives présentes avant d'ouvrir les yeux.
SANS OBTURATION DES NARINES
Avec l'habitude, en gardant ce protocole respiratoire mais cette fois sans utiliser vos mains, vous pouvez pratiquer la respiration alternée, en portant votre attention alternativement sur chaque narine en inspirant et expirant par une narine puis par l'autre.
LA RESPIRATION CARRÉE LA RESPIRATION DES QUATRE SAISONS
C'est une variante de la respiration abdominale pratiquée sur un rythme régulier de quatre temps égaux, comme les quatre saisons de l'année.
On introduit une pause après chaque mouvements d'inspiration et une autre pause après ceux d'expiration, les quatre temps de pauses, d'inspire et d'expire étant de même longueur.
_________________________________________________________________________________________________________________________________ Cette respiration permet un relâchement profond, un retour au calme et à l'équilibre. Elle favorise la détente et la concentration tout en apportant énergie et oxygénation. Elle aide à se recentrer et incite au lâcher-prise.
Au calme, installez-vous de préférence en position assise, les pieds posés bien à plat au sol. Prenez conscience de votre respiration. Installez doucement une respiration abdominale, placez une main sur votre ventre pour ressentir le mouvement de votre ventre si vous le désirez.
Vous modifiez votre respiration en introduisant une pause lorsque l'inspire se termine et une autre pause lorsque l'expire finit, en choisissant le rythme respiratoire le plus confortable pour vous.
Pour résumer :
1 . inspiration (4 s. par ex.)
2 . pause poumons pleins (4 s.)
3 . expiration (4 s.)
4 . pause poumons vides (4 s.) poursuivez sur ce rythme à l'inspiration suivante
Visualisez-vous maintenant dessinant, un après l'autre, chacun des côtés d'un carré sur chaque mouvement respiratoire. Ils doivent être égaux en durée comme le sont en longueur les côtés du carré.
Vous pouvez relier chaque mouvement respiratoire en prononçant mentalement le nom d'une saison.
L'inspiration se marie au printemps, saison du renouveau, de l'énergie, de la fraîcheur
La pause poumons pleins est liée à l'été, saison de la plénitude, de l'épanouissement
L'expiration s'associe à l'automne, au retour au calme, à la baisse de vitalité
L'hiver est la saison du silence , de l'attente
Laissez venir toutes vos sensations, tout ce qu'évoque chaque saison, les couleurs, les sons...
Votre respiration devient plus profonde, continuez cette ronde des saisons en allongeant progressivement, si possible, le rythme de votre respiration.
Le nom de chaque saison est prononcé de plus en plus lentement, sur cinq secondes, sur six.....sans jamais forcer votre respiration, elle reste fluide et agréable
S'il vous est difficile de garder votre attention fixée sur l'exercice, vous pouvez fredonner mentalement une phrase d'une comptine sur chacun des quatre temps respiratoires.
La respiration en rectangle est un exercice respiratoire amenant un état de paix, calmant le mental, réduisant le stress.
L’idée de cette respiration en rectangle est d’inspirer, par exemple, pendant 4 secondes, de retenir son souffle 2 secondes, d’expirer sur 4 secondes et de rester poumons vides 2 secondes.
Vous pouvez alors compter silencieusement les secondes, ou bien prononcer mentalement un mot sur les temps d’inspiration et d’expiration.
Choisissez le rythme qui vous convient le mieux, adaptez la longueur des inspirs et des expirs la plus confortable pour vous
LA SÉANCE
Je me pose confortablement dans ma posture assise, les pieds à plat sur le sol, les mains sur les cuisses. Je laisse venir la fermeture des yeux pour mieux m’intérioriser et m’isoler du monde extérieur.
Je ressens le contact de mes pieds avec le sol, mon dos est droit, les épaules et les bras relâchés.
Je suis ni trop tendu, ni trop relâché. La tête bien en équilibre, dans le prolongement de ma colonne vertébrale.
Je prends conscience de ma posture…...conscience de ma respiration….
Je prends le temps de ressentir tous les points de contact de mon corps avec mon siège…. Contact de mes vêtements sur ma peau… contact de l’air sur ma peau, je prends conscience de toutes ces sensations de contact…je suis conscient de ma corporalité…. J’amplifie ces sensations corporelles en faisant, trois fois de suite, une grande tension de tout le corps… J’inspire.. je retiens mon souffle .. je contracte tous les muscles de mon corps…je relâche en expirant par la bouche… Et j’observe toutes les sensations corporelles crées par l’exercice
Je vais maintenant commencer la respiration en rectangle : J’inspire doucement par le nez sans forcer en comptant 4 secondes.... je retiens mon souffle, poumons pleins, 2 secondes…. J’expire lentement par la bouche durant 4 secondes.... je reste poumons vides 2 secondes
Je poursuis tranquillement sur ce rythme respiratoire en observant tout ce qui se passe en moi.
J’apprécie les sensations de calme, de bien-être.
Sur une dizaine de cycles cette technique favorise le retour au calme intérieur, au relâchement. La détente sera plus profonde si vous persévérez deux ou trois minutes
Vous reprenez maintenant votre rythme respiratoire habituel, vous vous étirez, et quand vous le désirez vous rouvrez les yeux
Valence sophrologie est une association loi 1901 n° déclaration : W263007522
40 chemin de Ronde 26000 VALENCE
tel : 06 77 84 04 38 courriel : valencesophrologie@gmail.com
affiliée à la Fédération française de Sophrologie