LA RESPIRATION NARINES ALTERNÉES

 

Empruntée au hatha Yoga, très énergisante, c'est un grand classique des exercices respiratoires.  Elle demande de respirer successivement par une narine puis par l'autre. Elle stimule les deux  systèmes nerveux, parasympathique et orthosympathique,  les deux hémisphères du cerveau, les deux côtés du corps.

Elle favorise la détente tout en améliorant l'attention.


      COMMENT FAIRE

Confortablement assis, dos et tête droits, les yeux clos, portez votre attention sur votre respiration sans la modifier d'aucune façon. Observez les mouvements corporels générés par votre souffle. Relâchez les mâchoires, les épaules, les mains, tout le corps. Adoptez une respiration abdominale. Concentrez-vous du mieux possible sur cette respiration.


  • Pour pratiquez la respiration narines alternées vous devez fermer puis  rouvrir  alternativement, à l'aide des doigts d'une même main, une narine ensuite l'autre. Il existe diverses façons de procéder dont celle-ci :
  • Vous obturez la narine droite avec votre pouce droit. Vous inspirez et expirez lentement et profondément, sans forcer, par la narine gauche.
  • Vous libérez la narine droite et fermez la narine gauche avec l'index ou le majeur droite et inspirez puis expirer lentement par la narine droite. Observez le passage de l'air dans vos narines.

Continuez cette alternance en inspirant/expirant calmement et profondément dans un rythme qui vous convienne, tout en prenant conscience du trajet de l'air. A la fin de l'exercice reprenez une respiration naturelle, prenez le temps d'apprécier votre détente, les sensations positives présentes avant d'ouvrir les yeux.

SANS OBTURATION DES NARINES

Avec l'habitude, en gardant ce protocole respiratoire mais cette fois sans utiliser vos mains, vous pouvez pratiquer la respiration alternée, en portant votre attention alternativement sur chaque narine en inspirant et expirant par une narine puis par l'autre.