RESPIRATION


 

   La maîtrise de la respiration est fondamentale dans l’approche de la relaxation. Les exercices respiratoires sont le point de départ des pratiques de relaxation et des techniques sophrologiques. Les émotions négatives, le stress, la douleur altèrent et accélèrent la cadence respiratoire. Prendre le temps de se centrer sur sa respiration, de ralentir son rythme respiratoire, de le rendre régulier, d'adopter une respiration abdominale permet une amélioration de notre état physique, émotionnel et mental.


    Prise de conscience de la respiration  

    •  Debout ou confortablement assis sur une chaise dans un lieu calme, le dos et la tête droits, les pieds bien posés à plat sur le sol, vous laissez les paupières se fermer sur les yeux. Vous relâchez les mâchoires, les épaules, les poignets, les mains. Vous  permettez à la détente de s'installer en laissant aller les tensions. Respirez sans forcer, vous inspirez par le nez, vous expirez par la bouche.
    •  Vous observez votre souffle, le mouvement de votre respiration, le mouvement de votre thorax et de votre ventre animés par le va et vient de votre souffle. Vous laissez votre souffle aller et venir librement, naturellement, vous observez, vous laissez faire.
    •  Vous ressentez le mouvement de votre souffle dans votre corps, le passage de l'air qui entre dans votre corps, qui sort de votre corps. Prenez conscience de ce qui se passe quand vous inspirez, quand vous expirez. Vous pouvez visualisez le passage de l'air de votre nez jusqu'à vos poumons à l’inspire, visualisez le retour de l'air de vos poumons au nez à l’expire.
    • Si des pensées vous emmènent loin de votre souffle, quand vous vous en apercevez, vous ramenez tranquillement votre attention sur votre respiration.
    •  Ressentez votre corps qui respire. Appréciez les sensations de calme apportées par chaque expiration.
    •  Prenez le temps d'apprécier les sensations corporelles, les sentiments d'apaisement, de détente avant de vous étirer, de bouger les pieds, les mains, d'ouvrir tranquillement les yeux.
    • Autorisez- vous des  pauses dans votre quotidien pour prendre le temps de respirer. 

CONTRÔLE DE LA RESPIRATION 

La respiration est le lien entre le corps et les émotions. Courte et rapide en  situation  d'anxiété, d'angoisse, de stress, lente et régulière en état de détente, elle est influencée par notre état émotionnel. La pratique des exercices respiratoires demande d'opter pour une respiration abdominale, équilibrée, plus lente que profonde (cinq, six respiration/minute) en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

Le contrôle de la  respiration est l'outil de base de l'équilibre physique et psychique.

    

 

LA RESPIRATION ABDOMINALE                                                                          LA RESPIRATION DE LA VAGUE

Confortablement installé, laissez vos yeux se fermer et prenez conscience de votre respiration. Portez plus particulièrement attention à vos expirations. Laissez votre corps se détendre. Ressentez les mouvements crées par la respiration dans votre thorax, votre ventre. Ressentez ce flux et ce reflux. Visualisez une plage au bord de mer, les vagues qui s'étalent et se retirent sans cesse. Vous pouvez synchroniser vos inspirations et vos expirations sur le va et vient des vagues. Votre souffle comme une vague. 

A l'inspiration votre souffle recouvre le sable, redescend à l'expiration.

Prenez le temps de vivre et d'apprécier les mouvements de votre souffle liés aux mouvement des vagues.