LA TOILETTE ÉNERGÉTIQUE

 

Effectuée de préférence le matin, elle permet de réveiller et dynamiser le corps.

Inspirée du DO-IN, technique traditionnelle japonaise d'auto-massage et souvent nommée toilette du Samouraï, elle est est utilisée comme exercice de relaxation dynamique en sophrologie. Elle consiste en une série d'auto-massages et de tapotements à effectuer de la tête aux pieds sur tout le corps. Il existe de nombreuses variantes de cette toilette, en voici une de plus.

    Pour en obtenir un résultat bénéfique portez toute votre attention sur vos gestes,observez la sensation du passage de l'énergie de vos mains vers les différentes parties de votre corps. Vos massages resteront  doux, lents bien que toniques comme un chat qui se lèche lors de sa toilette.

 

Etape 1  Frottez vigoureusement quelques instants vos mains l'une contre l'autre, des paumes aux bouts des doigts. Ressentez l'énergie, la chaleur dans vos paumes. Ce frottement est à répéter à chaque étape.

Etape 2  Massage des mains et des poignets

Massez fortement avec vos mains chaudes le dos de chaque mains.

Massez vos poignets une dizaine de secondes. Étirez chaque doigts, étirez les ensuite vers l'intérieur des paumes puis vers l'extérieur.

Secouez vos mains de haut en bas.

Etape 3  Massage du front

Frottez vos mains l'une contre l'autre.

Chaque main à plat essuie l'une après l'autre le front, trois ou quatre fois, de gauche à droite et de droite à gauche. Secouez vos mains de haut en bas à chaque passage.

   Etape 4  Massage des yeux

   Frottez vos mains et posez vos paumes chaudes sur vos yeux quelques secondes.

   Massez plusieurs fois tout le tour des yeux. Massez les paupières, les arcades sourcilières, les sourcils, tous       les petits muscles autour des yeux. Secouez vos mains.

   

   Etape 5   Massage du visage

Chauffez vos mains et faites des mouvements circulaires des deux mains sur les joues, sur les mâchoires, sur le menton. Placez un index au-dessus de  votre lèvre supérieure et l'autre au-dessous de la lèvre inférieure et massez en croisant les doigts puis recommencez en intervertissant les doigts. Mettez vos index de chaque côté du nez et massez de haut en bas et inversement. Exécutez chaque geste une dizaine de fois. Secouez vos mains.

Chauffez vos mains et faites des massages circulaires sur le devant des oreilles puis sur les tempes. Exercez pendant quelques secondes une pression avec les doigts sur les tempes et relâchez. Massez fermement vos oreilles de haut en bas et de bas en haut. Prenez le lobe de vos oreilles entre le pouce et l'index et massez de haut en bas et de bas en haut. Secouez vos mains.

Etape 6 Massage du cuir chevelu et de la nuque

Chauffez vos mains. Massez le cuir chevelu ou tapotez le crane avec le bout des doigts.

Posez les mains à plat sur la tête et faites bouger le cuir chevelu de droite à gauche, de haut en bas.

Etape 7 Massage des bras

Chauffez vos mains, massez le bras droit en remontant des doigts à l'épaule côté externe et massez le côté interne en redescendant jusqu'à l'extrémité des doigts puis massez l'autre bras; deux ou trois fois chaque. Secouez les mains.

 

Posez vos mains sur la nuque et massez jusqu'au début des épaules, de haut en bas, de bas en haut. Secouez vos mains.

Etape 8  Massage du tronc et du dos

Chauffer les mains. Massez votre torse en croisant les mains. Massez votre ventre de haut en bas. Massez les côtés du tronc, une main monte l'autre descend. Avec le dos de vos poings serrés tapotez le dos alternativement de chaque côté de la colonne vertébrale en commençant le plus haut possible. Faites un massage circulaire sur les reins. Secouez les mains.


Etape 9  Massage des jambes

Frottez vos mains pour les chauffer. Positionnez les sur les côtés arrières et latéraux des deux jambes. Descendez  en tapotant alternativement les jambes jusqu'aux orteils. Remontez vos mains depuis vos orteils, toujours en tapotant mais cette fois sur le côté interne de la jambe, jusqu'au haut des cuisses. Secouez les mains. Faites 2 ou 3 fois les étapes 7,8,9.


         Continuez avec le geste du sabre du Samouraï

  • Soufflez l'air de vos poumons, fermez les yeux
  • Inspirez en levant les bras au dessus de votre tête comme si vous teniez un sabre imaginaire 
  • Retenez votre respiration en visualisant ce sabre se charger en énergie
  • Expirez en abaissant votre sabre et en découpant tout ce qui vous gène, vous ennuie, vous stresse, en fin de geste sentez l'énergie du sabre dynamiser l'instant présent
  • Reprenez votre posture de départ en enroulant lentement votre colonne vertébrale et en retrouvant votre respiration naturelle

Prenez le temps d'apprécier les sensations présentes, les sentiments positifs.