LA RESPIRATION 4-7-8
La respiration "4/7/8" est un exercice de respiration proposé par Andrew WEIL, chercheur à l'université de l'Arizona. Pour remédier à la difficulté de s'endormir facilement à cause d'un stress important, d'un état anxieux, il propose un exercice simple de respiration profonde inspiré de la pratique de régulation du rythme respiratoire issu du Pranayama, une des formes du yoga. Andrew WEIL présente le "4-7-8" comme "un tranquillisant naturel pour le système nerveux'' qui favorise le sommeil en apportant calme et détente. Pour WEIL "La respiration influence fortement la physiologie et les processus de pensée, y compris les humeurs. En concentrant simplement votre attention sur votre respiration et sans rien faire pour la changer, vous pouvez aller dans le sens de la relaxation" .
COMMENT PRATIQUER LE 4-7-8
Cette respiration peut se pratiquer dans n'importe quelle position mais, pour une initiation, une posture assise, le dos bien droit, est conseillée.
Répétez trois autres fois ce cycle pour arriver à quatre respirations complètes. Cet exercice demande à être pratiqué deux fois par jour, au minimum pendant deux mois, pour que la maîtrise de cette technique favorise votre endormissement. En résumé : deux fois par jour, à quatre reprises, inspiration de quatre secondes, rétention d'air de sept secondes, expiration de huit secondes. Cette méthode demande un peu d'entraînement "Ce n'est pas une méthode que l'on fait une fois et que l'on réussit du premier coup. Elle requiert un minimum d'exercice mais est d'une simplicité enfantine".
Cette respiration peut également vous aider à gérer le stress ou l'anxiété dans votre quotidien.
"Moins je dors, plus je suis tendu, plus je suis tendu, moins je dors".
Sophrologie, respiration consciente, méditation,Yoga, toutes ces méthodes peuvent vous aider à apprivoiser plus facilement le sommeil.
Voici quatre exercices de relaxation, de respiration et de sophrologie. Ils vous demanderont quelques minutes chaque jour pour les réaliser. Effectués dans la journée ou juste avant d'aller au lit, ils vous permettront d'attraper sans effort le train du sommeil.
Avant de vous coucher, tentez un premier exercice dont la simplicité s'allie avec l'efficacité, la respiration abdominale. Pratiquez cette respiration pendant quelques minutes :
vous inspirez par le nez et expirez par la bouche en adoptant une respiration lente et régulière, en gonflant le ventre à l'inspire et en le rétractant légèrement à l'expire, le plus naturellement possible, sans forcer votre souffle. La durée de l'expiration, dans l'idéal, devrait être deux fois plus longue que la durée de l'inspiration, pour favoriser la détente. Vous portez tout particulièrement votre attention sur chaque expiration.
LA RESPIRATION EN CARRE
Idéale pour s'apaiser et se recentrer, cette respiration se pratique en quatre temps égaux qu'on peut visualiser sous la forme d'un carré. Opter pour une respiration abdominale :
Vous inspirez par le nez en comptant mentalement quatre secondes (par exemple), vous suspendez votre respiration, poumons pleins, en comptant également jusqu'à quatre, vous expirez de préférence par la bouche en comptant de nouveau quatre secondes, et vous finissez le cycle en suspendant votre respiration, poumons vides, le temps de compter quatre secondes et vous recommencez sur l'inspiration suivante en maintenant ce rythme.
Vous pouvez essayer de visualiser chaque chiffre lorsque vous comptez.
Vous pouvez adapter la durée de chaque phase en comptant trois quatre , cinq, six secondes.... en choisissant le temps le plus adapté à votre capacité respiratoire et le plus confortable pour vous.
Le fait de compter les secondes vous permet d'avoir un rythme respiratoire régulier, apaisant facilitant l'endormissement.
Cela peut être un paysage réel, un mélange de plusieurs ou bien un lieu imaginaire. Le cerveau ne fait pas de différence entre la visualisation d'un site réel ou celle d'un site imaginaire. A l'heure du coucher, vous vous transportez mentalement, en le visualisant, dans un endroit sûr, que vous chérissez, où vous sentez bien, en harmonie, un lieu synonyme de calme, de sérénité. Laissez venir l'image d'un site à la campagne, à la montagne, en forêt, en bord de mer, d'un lac, d'une rivière. Peut-être y avez-vous vécu des moments heureux, connu des sentiments positifs. Vous vous promenez dans ce paysage, vous en appréciez toutes les couleurs, toutes les teintes : les nuances de la végétation, le bleu du ciel, la lumière qui passe entre les feuilles, les couleurs des fleurs.... Vous ressentez la chaleur du soleil sur la peau, la fraîcheur d'une brise légère, le contact d'un sentier sous vos pieds, vous appréciez toutes les senteurs, l'odeur d'un plat mijoté de votre enfance......Vous invitez les gens qui vous sont chers, que vous aimez, vous revivez ces moments agréables. Vous percevez les bruits, tous les sons de la nature, les rires d'enfants, les paroles des gens que vous appréciez ...vous vivez toutes ces sensations, ces émotions positives, ses sentiments agréables.
Abandonnez-vous, lâchez prise...
Valence sophrologie est une association loi 1901 n° déclaration : W263007522