MÉDITATION ZEN
En japonais Zen signifie méditation, sa pratique en position assise, Zazen, se traduit par méditation assise. Cette méthode de méditation, bien que liée au bouddhisme, peut aisément être pratiquée dans un esprit laïc, sans adhérer à un quelconque courant religieux ou philosophique.
Il n'y pas de but à atteindre dans la méditation Zen, rien à réussir, juste être dans l'ici et maintenant.
Habituellement les méditants s'assoient dans la position du lotus ou du demi-lotus, sur un coussin posé sur le sol ou bien se servent d'un petit banc. Si vous manquez de souplesse vous pouvez, tout aussi bien, vous asseoir sur une chaise, sans vous appuyez contre le dossier, le dos droit, les pieds bien posés à plat sur le sol.
Votre posture nécessite d'être suffisamment confortable pour ne pas générer de tensions, ni trop rigide, ni trop relâchée afin de faciliter la concentration.
La colonne vertébrale doit être bien droite, le menton légèrement rentré, les épaules relâchées. Les yeux mi-clos laissent le regard se poser sur le sol à un mètre devant soi, sans vraiment fixer un point précis.
La main gauche se place sur la main droite, paume vers le haut, les pouces alignés à l'horizontale. Les mains se posent sur les cuisses, appuyées contre le ventre.
Votre séance peut maintenant commencer. Vous vous concentrez sur votre respiration, sur votre posture. Votre rythme respiratoire est calme, votre respiration abdominale, vos expirations longues, profondes, silencieuses. Votre bouche est fermée, vous inspirez et expirez par le nez, le plus naturellement possible. Portez votre attention sur les mouvements de votre ventre, sur vos expirations.
"L'essentiel est d'avoir le dos droit, de se concentrer sur sa respiration et d'abandonner toute pensée y compris celle de vouloir abandonner toute pensée."
Lorsque vous vous apercevez que vous n'êtes plus dans la séance, que votre esprit est parti ailleurs, ramenez alors tranquillement votre attention sur votre posture, sur votre souffle, les pensées disparaîtront d'elle-même. Pour maintenir votre attention sur votre respiration vous pouvez compter mentalement vos inspirations et expirations jusqu'à que vous arriviez à dix puis vous recommencer. Si vous perdez le compte, laissez passer les pensée parasites et repartez de zéro. Si vous vous initiez à la méditation, vous pouvez la pratiquer pendant quelques minutes, une ou deux fois par jour, puis allonger progressivement la durée de votre méditation et soyez persévérant!
Valence sophrologie est une association loi 1901 n° déclaration : W263007522