LA DOULEUR
Seul un médecin peut traiter la douleur et ses causes. La sophrologie et l'hypnose n'ont leur place qu'en complément d'un suivi médical. La douleur ne va pas disparaître
mais sa perception pourra en être modifiée.
La douleur?
"C'est une réaction sensorielle et émotionnelle désagréable ressentie lorsqu'un tissu est endommagé entraînant l’excitation de récepteurs nerveux"
La douleur est communément classée en deux catégories selon sa durée : en douleur aiguë, forte mais souvent courte, et en douleur dite chronique lorsqu'elle persiste au delà de six mois, ne répond à aucun des traitements habituels et devient récurrente.
Elle a une fonction d'alerte. Elle apparaît lorsqu'un message, véhiculé par les nerfs, est transmis par les capteurs de la douleur (nocicepteurs) de la zone d'un traumatisme au cerveau où il est traité selon son intensité. La partie du corps atteinte est localisée, le message transmis devient douleur. Le corps, pour se protéger, réagit en contractant les muscles proches de la lésion. Cette réaction apporte une augmentation de la douleur.
_________________________________________________________________________________________________________________________________
FOCALISATION DE-FOCALISATION
L'exercice
Il a pour but, dans un premier temps, de réinitialiser l'information envoyé au cerveau afin de modifier l'intensité de la réponse en retour et par là de réduire la douleur.
Vous pouvez commencer par des exercices respiratoires, des respirations calmantes comme la respiration abdominale qui va induire un état de relaxation. Le relâchement corporel permet de détendre les muscles voisins de la zone impactée, d'annihiler l'augmentation de la douleur résultant de leurs contractions. La partie du corps douloureuse est mieux perçue, localisée plus finement, sa périphérie réduite.
Continuez en mettant des mots sur la douleur, l'identifiant avec vos cinq sens(forme,odeur,couleur...)pour pouvoir mieux la situer, la modeler, la changer afin de réduire son intensité.
Pour finir, vous portez votre attention sur une partie du corps indemne, à l'opposée de celle du trauma pour apprécier le bien-être , le confort qui y règnent. La respiration abdominale est utilisée pour agir sur ces deux zones.
La technique
Prenez vraiment conscience de l’intentionnalité de l'exercice : diminuer votre
douleur
Installer vous confortablement en position assise, les pieds posés à plat sur le sol. Fermez les yeux et portez votre attention sur les points d'appui du corps, sur les sensations de contact de votre corps avec votre siège, avec vos vêtements. Ressentez le mouvement de va et vient de votre souffle, adopter une respiration abdominale. Portez plus particulièrement votre conscience sur les expirations.
Une fois la détente installée, laissez venir à votre esprit l'image d'un tableau noir sur lequel vous allez écrire ou dessiner les caractéristiques que vous donnerez à votre douleur :
Reste à localiser la douleur et à la délimiter
Pour cela, vous recherchez l'endroit précis où elle se situe pour la fixer, vous la visualisez avec tous ses aspects pour la circonscrire. Son champs d'action est maintenant limité, sa progression stoppée.
Si vous le pouvez, laissez apparaître une image qui symbolise votre douleur ....A quel objet vous fait-elle penser? Focalisez-vous dessus...Observez cette représentation avec attention, sous tous les angles pendant quelques instants.
Bien, maintenant vous allez transformer cet objet, vous allez tranquillement changer son aspect, le réduire, lui donner un gout plus suave, une texture, une odeur plus agréable, l'alléger. Peut-être voyez-vous cet objet lentement évoluer, sa couleur changer, s'adoucir, sa taille diminuer, peut-être devient-il de plus en plus petit, de plus en plus doux.
Vous pouvez aussi déplacer votre attention de la zone douloureuse vers une zone opposée, intacte de douleur(par ex. bras droit si bras gauche atteint)
Vous gouttez le bien-être régnant dans cette partie saine, vous vous concentrez sur ce ressenti et l'appréciez pleinement. Vous vous polarisez sur cette sensation et grâce à votre respiration abdominale vous allez, sur chaque inspiration, augmentez ce bien-être prédominant dans cette partie du corps. Puis, sur les expirations, vous commencez à restreindre la zone douloureuse. Vous observez comment votre esprit se comporte avec ces deux zones, observez comment réagi votre corps. Vous portez votre attention successivement sur chaque zone en notant ce qui se passe, comment évolue la forme de la douleur.
Vous pouvez réduire un peu plus à chaque expiration la zone douloureuse. Votre respiration vous aide à soulager votre douleur et vous permet de la gérer pour la rendre plus supportable.
LE GANT ANESTHÉSIANT
Cette technique du gant anesthésiant est très utile pour gérer une douleur. Elle permet une désensibilisation de la peau, intéressante pour gérer des douleurs physiques internes ou pour rendre indolore une piqûre faite par une infirmière, pour se conditionner avant une prise de sang. Une fois l'insensibilité induite au niveau de la main, vous pourrez la transférer grâce à ce gant sur une autre partie du corps que vous désirez soulager.
Le processus est simple : vous vous visualisez enfiler des gants imaginaires, successivement, pour atténuer les sensations. Vous mettez des gants dont vous aurez choisi la matière, la texture, la couleur, sur une de vos mains pour que ces gants la protègent, la rendent insensible à la douleur. Au fur et à mesure, cette couche de gants s'agglomère à votre peau donc plus la couche de gants est épaisse, solide, plus la peau est insensibilisée. Vous portez votre attention sur une de vos mains et vous imaginez le mouvement fait par l'autre main pour, lentement, la ganter avec un gant léger dont vous aurez choisi la couleur, la forme, la matière, par exemple un gant de velours ou de soie peut-être. Enfilez le soigneusement, en ressentant son contact sur vos doigts, sur la paume de la main. Prenez le temps d'en apprécier la légèreté, le toucher agréable et doux du tissu, visualisez tous ces aspects, sous tous les angles. Un deuxième gant maintenant, un gant un peu plus malaisé à enfiler, comme un gant en latex, un gant pour faire la vaisselle …. une nouvelle matière, d’autres couleurs, une autre sensation dans la main. Remontez-le bien jusqu'au poignet.
Vous répétez ce geste, vous ajoutez un troisième gant par dessus les deux autres. Un gant plus solide, plus rigide : un gant de moto, un gant de boxe, bien épais, très dur qui enserre, qui protège la main.
Visualisez ces strates successives, ressentez les, imaginez qu'elles se se superposent pour engourdir la main. Testez l'efficacité de cette protection avec votre autre main, les sensations s'estompent, la main vous semble plus lointaine, le ressenti perçu différent de celui de l'autre main. L’anesthésie s'installe peu à peu, laissez la gagner jusqu'au cœur de la main en poursuivant avec d'autres gants, de plus en plus durs, très protecteurs. Imaginez enfiler un gant d'acier, un gant de plomb jusqu'à ne plus ressentir de sensation, le gant est devenu votre peau, profondément insensible. Répétez ce geste jusqu'à ce que votre main soit complètement endormie, sans aucunes sensations.
Maintenant, imaginez votre main transformée en une main de fer, une main de plomb, très lourde, très froide, totalement anesthésiée. Représentez-vous la peau, les tissus, les nerfs les os de cette main absolument protégés, parfaitement à l'abri.
A présent, vous pouvez vous visualiser dans une salle de soin, une infirmière s'affaire pour vous piquer mais cette piqûre est indolore, le gant anesthésiant vous protège, vous ne ressentez pas de douleur.
Vous pouvez adapter ce procédé pour d'autres parties du corps en imaginant des pansements, des plâtres de plus en plus insensibilisants.
Il est possible, également, de transférer la sensation d'anesthésie de votre main sur une région douloureuse par contact direct, soit en y posant la main soit en la caressant doucement pour modifier la perception de la douleur présente.
Pratiquez comme pour une séance d'auto-hypnose en vous étant bien relaxé auparavant.
Valence sophrologie est une association loi 1901 n° déclaration : W263007522