L'Hypnose est un état naturel agréable, entre veille et sommeil, un état d'intense relâchement physique et de concentration mentale. La logique, l'esprit d'analyse sont mis de côté. C'est un processus simple qui modifie le le niveau de conscience ce qui met l'esprit conscient en "veilleuse" en permettant d'être simultanément dans un état de conscience modifié et présent, conscient de ce qui se passe.

  Cet état facilite la communication avec le subconscient. Il augmente la capacité à écouter des propositions, à répondre à des suggestions, à entendre des métaphores destinées à mobiliser des ressources internes existantes. L'état hypnotique permet à une personne, fortement motivée, de laisser apparaître ses propres capacités à résoudre ses problèmes personnels et ses difficultés, précédemment identifiés.

  L'Hypnose n'est qu'un outil utilisé dans le but de provoquer une transformation dans un but thérapeutique. Elle facilite le processus d'évolution mais n'opère pas d'elle-même. C'est l'action de la personne durant l'état hypnotique qui lui donne l'opportunité d'accéder à ses propres solutions et d'induire un changement de comportement.

« Le rôle de l’hypnotiseur n’est pas de dire ou conseiller, mais de créer un environnement inconscient favorable à un changement durable » Milton Erickson