L' ETREINTE DU PAPILLON

 

 Conçue par la psychologue Luciana Artigas pour, à l'origine, soulager des groupes d'enfants traumatisés.

L' étreinte du papillon est une forme de stimulation bilatérale, un exercice de relaxation simple et rapide dérivé de l'EMDR.

Par des tapotements alternés sur le côté droit et le côté gauche du corps, vous stimulez le cerveau alternativement du côté gauche puis droit. Cette stimulation permet de réduire les effets du stress, d'atténuer une crise d'angoisse ou de diminuer une émotion négative trop intense.

                      COMMENT FAIRE

 

       Vous croisez les bras sur votre poitrine, la main droite vers l'épaule gauche et la main gauche vers l'épaule droite. Vos doigts sont orientés vers le haut, en direction du cou, vos pouces sont entrelacés. Les yeux sont soit fermés soit mi-clos, le regard tourné vers le sol. Vous adoptez une respiration lente et régulière, idéalement abdominale.

Maintenant vous alternez les tapotements sur votre poitrine,                                            lentement, comme le battement des ailes d'un papillon.


                                               

                PROTOCOLE D'UNE AUTO-SEANCE

  1. Confortablement assis, le dos droit, vous prenez une respiration abdominale lente et régulière
  2. Vous vous concentrez sur l'événement responsable de votre stress ou de votre émotion trop intense
  3. Vous évaluez, sur une échelle de 0 à 10 le niveau de votre stress ou l' intensité de l'émotion 
  4. Vous croisez les bras sur votre poitrine, les pouces entrelacés, les doigts aussi verticaux que possible
  5. Vous fermez les yeux ou baissez votre regard
  6. Vous commencez les tapotements, doucement, en alternant les mouvements de vos mains, droite, gauche, en simulant le léger battement des ailes d'un papillon
  7. Vous continuez de respirer lentement et profondément, en observant sans juger, tout ce qui se passe dans votre esprit, dans votre corps. Vous notez les pensées, les sensations physiques ou émotionnelles, les sentiments, sans les repousser ou les analyse, les observant comme si vous regarderiez des nuages passer dans le ciel
  8. Réévaluez de nouveau le niveau de votre stress ou de l'émotion dérangeante et continuez les battements jusqu' à atteindre un niveau acceptable sur l'échelle de 0 à 10 et que vous sentiez mieux.

Vous pouvez utiliser cet exercice dés que vous ressentez fortement une émotion négative, un sentiment d'angoisse, un stress trop invalidant. Il peut également vous aider trouver le sommeil.