La cohérence cardiaque est une méthode de respiration et de relaxation permettant de réguler stress et émotions.
Le Dr. David Servan- Schreiber l’introduisit en France en 2003 grâce à son livre « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression ». Il reprenait les études publiées dans les années 90 par le" Heartmath institute" en Californie portant sur les liens entre cœur et stress, sur la découverte de la forte influence du cœur sur les émotions, et comment les signaux du cœur peuvent être utilisés pour ramener le calme dans l’ensemble du corps, cerveau compris.
« En effet, les chercheurs ont démontré que le cœur est une composante clé du système émotionnel. Les signaux générés par son activité rythmique jouent un rôle majeur dans la détermination de la qualité de nos expériences émotionnelles. Les signaux du cœur impactent profondément les fonctions cognitives en vertu d’un réseau de communication entre le cœur et le cerveau. »
La cohérence cardiaque est un état d’équilibre entre les systèmes cardiaque et respiratoire.
Le rythme cardiaque est naturellement irrégulier, les écarts entre deux battements oscillent sans cesse. Quand ces écarts varient sur un rythme régulier, la cohérence cardiaque est installée. Chaque inspiration entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque en sollicitant le système nerveux sympathique, chaque expiration un ralentissement de cette fréquence en sollicitant le système nerveux parasympathique. De plus pour s’adapter à notre environnement, aux situations rencontrées, aux émotions vécues, notre cœur alterne en continu entre accélération et ralentissement. Cette variabilité cardiaque reflète de ce fait la capacité d’adaptation de l’organisme.
Le système nerveux étant autonome et indépendant de la volonté, on ne peut influer ou intervenir sur le rythme cardiaque.
La cohérence cardiaque respiratoire, par une variation du rythme respiratoire, induit un travail en symbiose de ces deux systèmes nerveux et amène ainsi un retour à l’équilibre. La cohérence cardiaque permet de réguler et de rendre constante la période entre deux battements et ainsi de signifier au cerveau un retour à un état de non stress ou d’apaisement.
Il est possible d’atteindre par différentes techniques, toutes volontaires, un état de cohérence cardiaque : méditation, yoga, respiration rythmée (six respirations /minute), respiration abdominale,... Il en est de même lorsque nous évoquons mentalement des sentiments positifs, des émotions et des souvenirs agréables associés ou non à une respiration contrôlée, pratique ordinaire en sophrologie.
Alors, sophrologie ou cohérence cardiaque ?
Si la sophrologie induit des états de calme et un retour à un équilibre psycho-corporel, elle nécessite pour cela un lieu loin de toute agitation, suffisamment de temps pour s’y adonner pour lui permettre d' opérer. Elle occasionne une baisse de la vigilance qui peut être possiblement gênante. La cohérence cardiaque, elle, peut se pratiquer en n’importe quel lieu et à tout instant de la journée, de manière très simple. Elle demande moins de temps pour donner des résultats rapides et concrets contre stress et/ou anxiétés. Elle est complémentaire des autres respirations pratiquées en sophrologie.
Relaxation ou cohérence cardiaque ?
Si elles s’emploient toutes les deux à agir sur l’activité du système nerveux autonome, l’une cherche à freiner l’action du système nerveux sympathique et à apporter un relâchement physique et psychique, l’autre recherche un équilibre entre les deux systèmes nerveux sympathique et parasympathique.
REF/ « Guérir » du Dr David Servan-Schreiber
« Cohérence cardiaque » du Dr David O’Hare
COMMENT FAIRE
La cohérence cardiaque demande idéalement cinq minutes de pratique, trois fois par jour, matin, midi et soir, pour obtenir des effets positifs à court
terme.
Si possible dans un lieu calme, vous vous installez confortablement en position assise, le dos et la tête droits, les pieds bien posés au sol, les mains sur les cuisses
Valence sophrologie est une association loi 1901 n° déclaration : W263007522